Et si vous preniez le temps de vous distraire à la fête de Palhàs et de vous reposer au gîte les 3 guêpes à Massiac ?
Les Pahlàs d’Auvergne ou terrasses de culture servent à retenir la terre et à améliorer l’ensoleillement, à Massiac, pour les Massiacois c’est aussi et surtout le symbole de la foire aux pommes.
10 jours de fête entièrement consacrés au patrimoine fruitier local en mettant, comme tous les ans à l’honneur : Le fruit défendu.
Ce qui au départ, il y a 23 ans fût une simple foire des producteurs de la région du Massif central devint au fil du temps la grande animation de l’automne dans le Cantal organisée par l’association éponyme qui réunit 120 bénévoles soutenus par les collectivités territoriales, les associations et quelques partenaires dont le gîte les 3 guêpes. Cette rencontre de la période de la Toussaint favorise la vente directe en permettant de beaux échanges de qualité avec des clients toujours attirés par diverses odeurs alléchantes.
Cette année sera basée sur le thème de l’eau. Ainsi du 19 au 29 octobre 2018 vous pourrez découvrir le marché de l’artisanat d’art, des concerts, des expositions, du théâtre, des balades, des lectures, des contes, des conférences, des ateliers et des stages autour de ce liquide vital.
Pour parfaire votre enthousiasme ainsi que votre trait de génie vous pourrez aussi participer à l’épluchage des pommes, des 500 kilos de pommes de terre et des 150 kilos de châtaignes à la salle des animations ZA de La Prade. Et le tout, s’il vous plaît ! Annoncé en patois au micro.
A 1 minute de la festivité, dans cette merveilleuse petite vallée située près d’un cours d’eau, vous et vos enfants sauront aussi apprécier la piscine et le beau jardin de Philippe et Evelyne dans leur gîte familial un rien sucré.